Les collectionneurs les recherchent de partout et ils font fureur dans toute l’Europe… les véhicules youngtimers. Mais en quoi consiste cette nouvelle tendance ? Gobet Automobile vous décrypte ce nouveau phénomène dans le monde des voitures de collection.
Originaire de l’anglais, le terme « youngtimer » signifie littéralement « jeunes anciennes ». Cette expression est généralement utilisée pour désigner les voitures qui ont été produites entre les années 1970 et 1990, des voitures dites de « pré-collection ». Même si les modèles produits dans ces décennies ne semblent pas si éloignés de nous dans le temps, certains véhicules youngtimers ont cependant vu leur côte prendre beaucoup de valeur. Alors même qu’il y a peu, ils étaient considérés sans grand intérêt !
Toutefois, certains modèles restent très accessibles à l’achat, et offrent l’avantage à leurs propriétaires de pouvoir découvrir les charmes de l’automobile ancienne à moindre coût.
C’est bien là, la raison de l’engouement pour ce type de véhicules : aucun modèle en particulier ! Tout véhicule, du moment qu’il a été produit dans les années 1970, 1980 ou 1990 fait partie des véhicules youngtimers. Ainsi, des berlines, des breaks, des 4*4 ou même des monospaces appartiennent à cette grande famille. Une grande famille qui repose donc avant tout sur la diversité : modèle star du marché ou boudé lors de sa commercialisation, chaque voiture a sa place.
Aujourd’hui, les modèles de véhicules youngtimers qui semblent les plus recherchés sur le marché sont les GTI. Ce sont des citadines sportives dont la mise sur le marché a démarré au début des années 1980. Dans cette catégorie, les modèles les plus en vue sont la Peugeot 205 GTI et la Volkswagen Golf GTI. Ces voitures ont vu leur côte doubler sur ces dernières années. Cela s’explique notamment par le fait que tous les véhicules sportifs ont tendance à attirer les amateurs de voitures. Un des modèles les plus prestigieux et classé comme collector est ainsi la Porsche 911 993 – une Porsche produite entre 1994 et 1998. Plus abordables, des voitures comme la Citroën CX ou la Saab 900 sont aussi très recherchées par les collectionneurs.
Mais pourquoi les véhicules youngtimers plaisent-ils autant ? Plusieurs raisons sont à l’origine d’un succès qui ne semble pas prêt de s’arrêter :
Envie d’acquérir une youngtimer ? Attention, prenez bien le temps de vous renseigner avant. Gobet Automobile est là pour vous aider, mais vous pouvez aussi trouver les informations recherchées sur les clubs spécialisés ou des sites comme voitures-collection-youngtimers. En général, pensez à choisir le modèle qui vous plaît, en vous basant sur ces différents critères :
Vous souhaitez acheter un de ces véhicules ? Faites appel aux conseils de Gobet Automobile pour vous aider dans votre recherche. Contactez-nous au 04 74 60 74 65 ou sur notre formulaire de contact.
Besoin d’une réparation ou d’un conseil d’entretien pour votre youngtimer ? Notre service d’entretien est à votre service !