Il y a quelques années, la différence de prix d’achat entre une voiture électrique et un véhicule à moteur thermique, rendait l’acquisition d’une voiture électrique neuve souvent inenvisageable. Bien que par son entretien et sa consommation, une voiture électrique neuve se révélait être moins chère que son homologue thermique, le surcoût initial était difficilement rentabilisé. Dorénavant, la différence n’est plus aussi évidente. Gobet Automobile vous explique pourquoi.
Une des idées courantes autour de la voiture électrique est son prix d’achat élevé, bien supérieur à une voiture classique. Certes, le prix d’une voiture électrique neuve reste encore supérieur à celui d’un véhicule à moteur essence ou diesel. Mais, on assiste depuis quelques années, à une baisse progressive et permanente : là où une voiture électrique coûtait trois fois plus cher qu’une voiture thermique au début des années 2010, il faut aujourd’hui compter moins du double.
Pour le moment, l’investissement d’un véhicule électrique neuf reste plus élevé. Toutefois, les voitures électriques sont en passe d’être démocratisées. A la mode, répondant à un besoin de protection écologique mais aussi présentant plus d’équipements, elles ont le vent en poupe et intéressent de plus en plus les consommateurs. Plusieurs aides ont été mises en place pour les aider à concrétiser leur achat.
Les gouvernements européens espèrent une transition des automobilistes sur des véhicules électriques dans les années à venir. Ils investissent ainsi auprès des constructeurs automobiles pour qu’ils développent des modèles ‘zéro émission’, mais aussi auprès des consommateurs.
Concrètement, en quoi consistent ces aides ?
On les retrouve principalement dans le bonus écologique. Cela correspond à :
De plus, des primes régionales s’additionnent généralement, ainsi que la prime à la conversion pour les reventes de véhicules anciens. Tous ces bonus ne sont pas amenés à être prolongés continuellement, mais ils soutiennent aujourd’hui le marché de l’électrique.
Un des éléments incontournables et qui fait la différence par rapport à un véhicule thermique dans la décision d’achat des conducteurs est l’entretien. Celui-ci est presque inexistant pour une voiture électrique !
En effet, la voiture électrique neuve ne nécessite ni de vidange à prévoir, ni de changements de filtres et de pièces d’allumage. De plus, les freins et les pneus s’usent bien moins vite : des systèmes de récupération d’énergie équipent les véhicules électriques. De plus, il est prouvé que leur conduite incite bien souvent à une meilleur anticipation des manœuvres.
Autre élément attractif : le montant de votre assurance auto. Cette dernière est moins onéreuse pour une voiture électrique neuve que pour une voiture classique. En effet, les conducteurs sont réputés pour être en majorité plus prudents et les voitures sont fréquemment équipées d’aides à la conduite des plus poussées. De quoi réduire encore le budget de fonctionnement d’une voiture électrique.
Envie d’avoir plus d’infos sur une voiture électrique neuve ? Gobet Automobile peut vous accompagner et vous conseiller !
GOBET AUTOMOBILE – Garage Villefranche sur Saone
Tél 04 74 60 74 65
Contacter Gobet Automobile pour en savoir plus sur la voiture électrique neuve
En savoir plus sur le bonus écologique