Ne manquez pas la nouvelle liste des équipements de sécurité obligatoires !

Actu - batterie solide voiture électrique - Gobet Automobile
La batterie solide : une solution pérenne vers plus d’autonomie pour l’électrique ?
16 juin 2023
voiture autonome - navette autonome - gobet automobile
Les premières navettes autonomes sont en circulation !
3 octobre 2023
Actu - équipement sécurité obligatoire - Gobet Automobile (1)

Equipementiers et constructeurs automobiles ont tous en tête un seul objectif lors du développement de nos automobiles : la sécurité ! Depuis le démarrage de l’industrie automobile, combien d’équipements de sécurité ont été conçus ! Il existe dans le secteur automobile une véritable dynamique d’innovation depuis toujours sur la sécurité : beaucoup de chemin a été parcouru sur les 100 dernières années. Certains équipements de sécurités se sont révélés être tellement incontournables que les gouvernements les ont très vite rendus obligatoires. Gobet Automobile fait le point avec vous sur la liste des équipements de sécurité obligatoires.

Equipements de sécurité obligatoires : ceux qui sont déjà imposés

Si les gouvernements diffèrent en matière de législation et d’obligation d’équipements de sécurité, en Europe, les constructeurs doivent répondre aux mêmes règles sur l’équipement de leurs voitures neuves.

  •  En 1973, le port de la ceinture devient obligatoire à l’avant.
  •  En 2004, l’ABS ou système d’antiblocage des roues (système de freinage) devient à son tour obligatoire.
  •  En 2014, c’est au tour du correcteur électronique de trajectoire (ou ESP). Cette année-là, l’Union Européenne légifère aussi sur l’obligation des constructeurs d’équiper leurs voitures neuves d’un système de surveillance de pression des pneus mais également d’un témoin sonore indiquant quand une ceinture n’est pas bouclée.
  •  En 2018, le système d’appel automatique d’urgence – aussi connu des automobilistes avec sous le nom d’ecall – rejoint lui aussi la liste des équipements de sécurité obligatoires. Ce dernier est un dispositif qui fonctionne à l’aide d’une carte sim et permet d’alerter un opérateur en cas d’urgence.

En 2022, on compte ainsi une longue liste d’équipements de sécurité obligatoires qui doivent être intégrés au sein des véhicules. Des équipements de sécurité toujours plus avancés, pour une aide à la conduite toujours plus sûre !

Actu - équipement sécurité obligatoire - Gobet Automobile (2)

Toute une liste d’équipements de sécurité est désormais obligatoire

Les équipements de sécurité appelés à devenir obligatoire

Les textes européens prévoient pour 2024 l’intégration d’une trentaine de technologies devant équiper les nouveaux modèles automobiles. Parmi cette liste, on compte ainsi :

  •  l’obligation d’équiper toutes les voitures neuves d’une caméra de recul,
  •  l’obligation d’équiper les véhicules neufs d’un système d’adaptation intelligent de la vitesse. Ce dernier avertira le conducteur roulant trop vite sans pour autant intervenir,
  •  un système de freinage d’urgence et un avertisseur de somnolence figurent aussi parmi les équipements de sécurité obligatoires.

Enfin, les instances européennes débattent également sur deux équipements de sécurité qui ne font pas l’unanimité parmi tous :

  •  l’imposition de la présence d’une boîte noire d’enregistrement à bord,
  •  l’installation d’un système d’éthylomètre anti-démarrage pour contrôler l’éventuel niveau d’ébriété du conducteur.

Rendre des équipements de sécurité obligatoires, oui, mais à quel prix ?

Si le principal objectif des législateurs européens est bien d’améliorer la sécurité des usagers de la route, automobilistes comme cyclistes ou piétons, le durcissement de la législation automobile ne doit pas se faire au détriment des consommateurs. Roza Thun, l’eurodéputée polonaise qui a porté le projet rappelle que ces régulations vont permettre de « sauver des milliers de vies dans les années à venir ». Pour elle, l’installation de ces nouvelles technologies ne fera pas augmenter de façon significative le prix des voitures neuves. Elle affirme que la plupart de ces solutions étant « numériques », une production de masse de ces équipements de sécurité sera possible. Et cela ne devrait pas rendre les véhicules plus chers. La Commission du Marché Intérieur Européen du Parlement a donc conduit une étude sur ce plan. Elle estime que le surcoût de l’ensemble de ces nouveaux équipements de sécurité obligatoire ne s’élèvera pas à plus de 70 ou 80 euros.

 

Des questions sur les équipements de sécurité obligatoire ? Besoin d’un contrôle de votre voiture ?
L’équipe de Gobet Automobile est à votre service pour répondre à toutes vos questions !

Nous contacter