Si les législateurs poussent pour le développement de masse de la voiture électrique, une question continue à se poser sur l’utilisation des batteries au lithium et leur recyclage. On peut craindre à long-terme sur l’impact de ces batteries sur l’environnement. Une solution pourrait être de s’orienter sur une nouvelle génération de batterie : les batteries dites « solides ». Gobet Automobile s’est renseigné pour vous sur cette nouvelle innovation.
Scientifiquement on parle plutôt de batterie à électrolyte solide. C’est en fait un accumulateur dont on assure sa conduction par un électrolyte dont la forme n’est pas de la forme standardisée des autres types de batteries. Dans une batterie solide, on trouvera des électrolytes sous la forme de gel ou de plaques de verre. Cette innovation permet une densité d’énergie plus forte, ainsi que de monter plus rapidement et plus haut en température. Cela constitue leur principal avantage puisque les batteries au lithium perdent en efficacité quand elles montent en température, et peuvent même s’avérer très dangereuses pour leurs utilisateurs.
Si la technologie n’est pas la même entre une batterie solide et une batterie lithium, la batterie solide pourrait apporter des avantages supérieurs aux véhicules électriques actuels :
La conduite du véhicule n’en serait que plus facile pour une meilleure expérience utilisateur avec la possibilité d’aller plus loin et une meilleure autonomie kilométrique en une seule recharge.
Enfin pour l’écosystème automobile, ce serait aussi une technologie moins polluante à produire et à recycler, moins cher à fabriquer : le prix des voitures électriques en concessions serait donc plus intéressant !
Le monde de la recherche et des industriels s’appliquent avec beaucoup d’attention à développer cette technologie et à l’industrialiser. En ligne de mire : en faire une solution viable sur le long-terme ! Les recherches se concentrent principalement sur les matériaux utilisés. La startup IONIC Materials a ainsi développé un polymère qui permet de conduire les ions à température ambiante. Enfin, les études scientifiques se groupent aussi autour de l’élaboration de cellules mieux adaptées à cette technologie, permettant d’accéder à des performances plus élevées. En gardant toujours à l’esprit une industrialisation prochaine pour le secteur automobile !
Des questions sur le véhicule électrique, son intérêt, son autonomie ? Vous hésitez entre thermique et un passage à l’électrique ?
Contactez-nous ou venez-nous rencontrer à notre garage Gobet Automobile villefranche-sur-saône : nous serons ravis de vous conseiller !
Nous contacter