Afin d’encourager les citoyens à acheter des voitures plus propres, le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Ainsi, dans le cadre de la transition écologique et du Plan de soutien à la filière automobile, les acheteurs de véhicules plus écologiques peuvent bénéficier du bonus ecologique et de la prime à la conversion. Mais ces deux aides vont évoluer dans les prochains mois.
Le bonus ecologique est une aide financière donnée par le Gouvernement pour l’achat ou la location de longue durée (2 ans et plus) d’un véhicule électrique neuf peu polluant (avec une faible émission de CO2). Cette prime est valable jusqu’au 30 juin 2021, pour une voiture particulière, une camionnette, un véhicule à moteur à 2 ou 3 roues ou un quadricycle.
Le gouvernement a décidé de réduire progressivement le montant de la prime bonus ecologique. Ainsi, à partir du 1er juillet 2021, le barème sera abaissé de 1 000 € puis à nouveau du même montant au 1er janvier 2022.
La prime à la conversion est une prime à la casse. Elle est accordée contre la mise au rebut d’une vieille voiture polluante. Autrement dit, cette prime est versée lors de la mise à la casse d’un ancien véhicule et l’achat simultané d’un nouveau véhicule moins polluant.
De nouvelles restrictions seront également appliquées à la prime à la conversion, pour inciter les acheteurs à privilégier les véhicules encore plus écologiques.
Actuellement, cette aide gouvernementale est versée pour l’achat d’une voiture rejetant moins de 137 grammes de CO2 par kilomètre. Mais dès juillet 2021, ce plafond sera réduit à 132 g/km de CO2 rejeté, avant de passer à 127 g/km début 2022.
Depuis le 9 décembre 2020, la prime bonus ecologique est également accordée pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion (voiture ou camionnette) ou d’un véhicule hybride rechargeable (VHR). Ces véhicules sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’occasion. Avec leur éligibilité aux aides gouvernementales, la transition vers l’électrique est alors facilitée, permettant de bénéficier d’une aide de 1 000€ à l’achat d’un véhicule « zéro émission » d’occasion.