L’année 2023 a vu le centenaire de la célèbre et mythique épreuve d’endurance des 24 Heures du Mans. A cette occasion, le WEC (le championnat du monde d’endurance) a développé un nouveau règlement l’an dernier, qui entrera en vigueur en 2024. Ces nouvelles obligations hypercar le mans devrait avoir pour effet de voir un afflux de nouveaux constructeurs sur la fameuse course. Plus de détails ci-dessous donnés par l’équipe de Gobet Automobile !
Les 24 Heures du Mans sont organisées conjointement par le WEC et l’Automobile Club de l’Ouest. En 2021, l’arrivée de l’hypercar autorisée à concourir, lance une nouvelle ère pour la célèbre course. Cette nouvelle règlementation a visé à remplacer les prototypes de LMP1 qui étaient utilisés en championnat du monte depuis plus de 10 ans. A la place, on retrouve deux catégories bien distinctes : le LMH pour hypercar le mans et le LMDh pour Le Mans Daytona h. Cette dernière catégorie est associée avec l’IMSA, le championnat américain d’endurance. Les voitures estampillées LMDh se basent sur un châssis semi-standardisé avec une technologie hybride standard. C’est là où réside la différence avec la catégorie hypercar le mans LMH, où l’exigence est faite au constructeur de développer l’ensemble du véhicule.
Pour les 100 ans des 24 heures du Mans, six constructeurs étaient engagés en hypercar dans les catégories LMH et LMDh : Ferrari, Porsche, Toyota, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus. Plus de 10 voitures étaient donc attendues pour une potentielle victoire au classement général : une première depuis près de 10 ans ! Le WEC incluait cette année une BoP (balance of performance) pour l’hypercar le mans. Cela consiste en un équilibrage des performances par la puissance maximale dévelopée par le prototype, avec la pénalité des poids. Bien que la BoP puisse parfois faire polémique pour son côté injuste, on attendait donc une course serrée ! Et c’est Ferrari qui a remporté l’édition du centenaire devant Toyota et Cadillac, pour une course 2023 hypercar le mans spectaculaire.
La course spectaculaire et le dénouement exceptionnel de l’édition 2023 ont sans conteste ravi la ferveur du public présent sur les lieux et devant leurs écrans pour suivre la course. L’engouement de l’édition centenaire des 24 Heures du Mans, a été sans égal avec ce qui a pu être observé sur le WEC ou lors des dernières courses de cette classique française. La fin des années 1990 avait déjà vu un telle effervescence lors des affrontements en règlementation GT1 des constructeurs allemands et japonais : mais c’était loin d’être à la hauteur de ce qu’a vu le public en juin dernier ! Avec 12 constructeurs annoncés en hypercar le mans, nul doute que l’édition 2024 devrait elle aussi tenir toutes ses promesses…